skip to Main Content
Eccureil

5 conseils Ecologiques pour l’hiver

Après un été ensoleillé où il faisait très chaud, arrive les débuts de l’hiver. Le temps change donc nos comportements changent aussi. C’est pour cela qu’à l’aide de nos 5 conseils, vous pourrez passer un hiver plus écologique pour le respect de la Planète. Ces conseils sont simples à mettre en place afin qu’un maximum de personnes les reproduisent à leur tour.

Manger des légumes de saison

Beaucoup de gens ne comprennent pas qu’il faut manger des légumes et des fruits en fonction de la saison. Chaque fruit et légume pousse à une saison précise de l’année en fonction du pays. Si vous pouvez consommer des légumes qui poussent sous climat chaud en hiver c’est parce qu’ils sont importés. Le légume est transporté par bateau ou avion sur des milliers de kilomètres puis redirigé par camion dans des points de vente. Ces produits sont souvent réfrigérés/surgelés pour qu’ils murissent moins vite. Accompagnés de plusieurs pesticides pour les transporter sans qu’ils pourrissent. De plus ces légumes sont souvent cultivés dans des conditions déplorables qui exploitent des gens qui n’ont que ça pour vivre.

 

C’est pour cela que nous vous recommandons les circuits courts. Allez voir votre petit producteur à côté de chez vous afin de lui acheter des produits de qualité en fonction de la saison. L’agriculteur vous proposera sa propre récolte du jour qui sera sûrement bio et surtout locale. Votre santé vous dira merci ainsi que la planète.

 

Mais quels légumes acheter ?

Les légumes qui poussent en hiver sont variés. Il y a la carotte, le fenouil, le chou, les épinards, la betterave, l’endive, l’artichaut… Ces légumes poussent en hiver et sont écoresponsables.

Mais il ne faut surtout pas consommer des légumes qui poussent en été comme le concombre, la tomate, le poivron, le maïs ou encore la salade. La plupart de ces légumes sont importés et sont néfastes pour la Planète.

 

Mais quels fruits acheter ?

Les fruits qui poussent en hiver sont la Châtaigne, l’Ananas, le Citron, le Kiwi, la Clémentine … Mais ne consommez pas des fruits comme la pastèque, l’abricot, le melon, la framboise, la pèche, la cerise…

 

Chauffez moins votre maison

La plupart des personnes en France chauffent beaucoup trop leur habitat. C’est une énorme dépense d’Energie qui est chaque jour consommée pour chauffer votre maison. Cela peut être réduit pour lutter contre le réchauffement climatique. Chaque année la Terre se réchauffe de plus en plus. Ce réchauffement ne sera pas stoppé entièrement mais grâce à des petits gestes comme réduire la température du chauffage et plutôt mettre un pull ou une veste chaude, nous pouvons y contribuer. De plus, vous ferez des économies sur vos factures.

Mais aussi, il faut vérifier l’isolation de votre habitat car réduire le chauffage est une excellente action mais si votre chaleur s’échappe par la fenêtre ça ne sert à rien. Demandez l’avis d’un professionnel pour voir si votre maison est bien hermétique au froid.

 

 

Ne pas laisser chauffer le moteur de la voiture

Les mécaniciens vous dirons, votre véhicule doit chauffer avant de rouler pour que votre voiture dure dans le temps. Mais laisser une voiture chauffer ne sert pas à grand-chose. Le moteur tourne dans le vide et pollue pour rien. Il est recommandé s’il y a de la neige, de déneiger son véhicule afin que tous les angles de vue soient dégagés. Par la suite, se créer un passage pour faciliter le déplacement du véhicule jusqu’à la route, puis monter dans sa voiture, démarrer et partir. Cela ne veut pas dire que la voiture n’est pas dans les meilleures conditions pour rouler. La voiture doit avancer lentement aux débuts puis petit à petit prendre de la vitesse. Le moteur doit chauffer en mouvement pour éviter de trop polluer. Ne forcer pas sur le moteur, passer vos rapports au bon moment, pratiquez une conduite souple et misez sur l’anticipation.

 

L’entretien de votre véhicule joue beaucoup sur votre pollution. Vérifiez régulièrement la pression des pneus, le niveau d’huile, les freins… mais surtout votre conduite doit être écologique. Ne freinez et n’accélérez pas pour rien, anticipez les virages, gardez une vitesse adaptée, pas trop de chauffage ni de climatisation…

 

 

 

Profitez de la neige

La neige ne reste pas toute l’année en France, pourquoi ne pas en profiter. Si vous voulez avoir une démarche plus écologique bénéficiez de chaque bien fait que la nature vous offre. Quand il fait beau en été les gens sortent, pourquoi pas faire la même chose en hiver.

Si vous avez de la neige dans votre jardin, alors faites un bonhomme de neige ou encore une bataille de boule de neige en famille. Cela vous fera sortir et gravera des bons moments dans votre mémoire. Si vous êtes dans des grandes villes mais que la neige n’est pas au rendez-vous, nous avons des solutions. Baladez vous dans les rues pour profiter de l’ air frais. Et si l’air de la ville ne vous convient pas, partez un Week-end à la montage ou au ski selon vos moyens. Cela vous reconnectera à la nature afin de vous ressourcer. Si vous partez au ski, louez des skis plutôt que de les acheter, il y a déjà beaucoup trop de ski en circulation.

 

Mais il ne faut pas rester chez vous à regarder des vidéos sur internet. Car on l’oubli trop souvent mais internet pollue beaucoup. Les mails, les vidéos, la bande passante… cela fait partie de notre quotidien mais ce n’est pas pour autant que ces actes sont sans contraintes. Chaque saison et là pour une raison et c’est pour cela qu’il ne faut pas lutter mais s’adapter.

 

Débrancher les objets qui ne servent à rien

Dans l’exemple précèdent, je vous conseillais de partir loin pour profiter de cette saison magnifique qu’est l’hiver. Mais il faut bien préparer son voyage et ne pas oublier de débrancher les objets ménager, box internet, couper la chaudière, l’eau…  Chaque chose que vous laisserez allumé sans l’utiliser sera un gaspillage d’Energie. C’est pour cela qu’il faut débrancher tous les appareils électroniques de la maison comme le micro-onde, le frigo, la box internet, la télévision…

Il faut également couper la chaudière et l’eau. Si vous coupez la chaudière, vos chauffages ne serons plus alimentés en gaz et ne consommerons plus. De même pour l’eau qui pourrait causer un dégâts des eaux en cas de problèmes de canalisations. Prenez toutes les précautions nécessaires. Même si vous êtes SUR qu’il n’arrivera rien, ne prenez pas de risques.

 

 

Conclusion de cette petite action

Ces actions sont vivement conseillés à mettre en place. Car si tout le monde effectue ces actions pendant les longs mois d’hiver, la planète se porterait mieux. Comme vous pouvez le voir ce n’est pas très compliqué à effectuer. Pour les moins motivés, 2 ou 3 applications de ces conseils suffiront pour que vous aillez un impact positif sur la Terre. Le plus important c’est de transmettre ces conseils à un maximum de personnes mais surtout aux enfants. C’est leur avenir qui est en jeux et nous devons leurs apprendre les bons gestes pour qu’eux même les reproduisent pour avoir une attitude plus responsable. C’est à nous de faire les efforts nécessaires pour que notre vie change dans le bon sens vers un avenir durable basé sur une Energie verte et une empreinte carbone la plus basse possible.

 

Nathan Grave

30/06/2022

 

Source:

http://ecologiesansfrontiere.fr 

marieclaire.fr

Cet article comporte 0 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Back To Top